Repeuplement en lapins de garenne

La garenne artificielle protégée : la condition nécessaire à la réussite de votre repeuplement

Elle permet aux animaux de mieux se fixer sur un territoire et en augmente la capacité d'accueil en proposant des zones de refuges protégées de l'humidité

mise en place d'une garenne artificielle pour lapins La garenne artificielle est construite en elle même avec des palettes entourées d'un parc grillagé de 1.5 mètre de hauteur, muni ou non d'un bavolet extérieur ou d'une clôture électrique.
Les dimensions qui semblent les plus rationnelles sont de 10 m² au sol sur 3 ou 4 palettes de haut.

Pour le parc, une superficie de 100 m² semble suffisante. Les palettes sont disposées en couches successives puis recouvertes d'une bâche sur le dessus. On dispose ensuite un lit de branchages à plat qui constitue l'ossature du futur toit de la garenne. On recouvre cet ensemble de divers débris végétaux (taille de haie, sarments de vigne, chaumes de maïs, terre).

mise en place d'une garenne artificielle pour lapins Le parc grillagé de votre garenne sera construit en grillage triple torsion, hauteur 1.5 mètre,juste enterré d'un fer de bèche.
Des ouvertures de 10 x 10 cm seront pratiquées 4 à 5 jours après le lâcher afin que les animaux aient accès à votre territoire (ne pas laisser les lapins enfermés trop longtemps sous peine de voir apparaître des parasites instestinaux dus à la trop grande densité).

Les avantages de la clôture de votre garenne

mise en place d'une garenne artificielle pour lapins Ils sont multiples.
Elle permet, en tout premier lieu de pouvoir enfermer vos animaux lors du lâcher et de permettre ainsi une meilleure fixation de votre colonie sur la garenne.
C'est une protection efficace contre la prédation qui a lieu lors des premiers jours après le lâcher, alors que les lapins ne connaissent pas encore leur lieu de refuge que constitue votre garenne artificielle.

mise en place d'une garenne artificielle pour lapinsDe plus, votre garenne devra être un lieu de nourissage privilégié où les animaux trouveront eau et nourriture à discrétion : orge, avoine en grain (surtout pas de blé), du foin, granulé fermier 16% CB 14% PB, betterave fourragère...

La distribution pourra se poursuivre efficacement après le lâcher.

Enfin, votre clôture vous donnera la possibilité de pouvoir reprendre facilement vos animaux afin de les revacciner en disposant des châtières aux différentes ouvertures que vous aurez effectuées lors du lâcher.

Repeuplement en perdrix ou faisans démarrés en été

La volière de prélâcher : la solution nécessaire à la réussite de votre repeuplement

Elle permet aux animaux de mieux se fixer sur un territoire par une adaptation en douceur.

mise en place d'une volière de pré - lacher pour perdrix et faisans Les dimensions de la volière qui semblent les plus rationnelles sont de 3 mètres x 2 mètres sur 0.80 de hauteur en panneaux démontables avec une tôle abris à l'intérieur et un filet de couverture.

Notre élevage est spécialisé dans la production de gibiers démarrés d'été, nous vous fournirons des oiseaux de 14 semaines habitués à consommer du blé et en plumage adulte résistants ainsi aux intempéries.

Les oiseaux sont maintenus quelques jours captifs par groupes de 15 à 20. L'idéal est de situer chaque point de lâcher à la jonction d'un couvert (bois, maîs, couvert à gibier...) et d'un champ découvert de façon que les oiseaux trouvent sur place : nourriture, abris et possibilité de se pouiller ou de se sécher.

mise en place d'une volière de pré - lacher pour perdrix et faisans Le lâcher s'effectuera progressivement en prenant soin d'éviter que les oiseaux ne partent en volant et en prenant soin de conserver un ou deux oiseaux dans la volière qui sera placée à proximité de la tôle abris afin de servir de rappel.
Ainsi la proximité immédiate de la tôle abris vous permettra une distribution efficace d'eau et de nourriture.

Les avantages de la volière de prélâcher

mise en place d'une volière de pré - lacher pour perdrix et faisans Ils sont multiples.
Elle permet, en tout premier lieu de pouvoir enfermer vos oiseaux lors du lâcher et de mieux fixer votre compagnie sur votre territoire. C'est une protection efficace contre la prédation qui a lieu lors des premiers jours suivants le lâcher, alors que les oiseaux sont stressés par le changement de milieu.

De plus, votre volière (ou ses abords immédiats) devra être un lieu de nourissage privilégié où les animaux trouveront eau et nourriture à discrétion (blé en agrainoir à spirale et au sol).

La distribution pourra se poursuivre efficacement après le lâcher.

La gestion des espèces

Elle s'articule sur ces quelques points

  1. Régulation des prédateurs
  2. Mise en place de tôles abris avec distribution de nourriture et d'eau
  3. Maintien de zones de couvert en période hivernale
  4. Maintien de zones de couvert et de friches pour la nidification et l'alimentation des jeunes
  5. Mise en place de cultures à gibier
  6. Partenariat avec les agriculteurs
mise en place d'une volière de pré - lacher pour perdrix et faisans
mise en place d'une volière de pré - lacher pour perdrix et faisans
mise en place d'une volière de pré - lacher pour perdrix et faisans
mise en place d'une garenne artificielle pour lapins
mise en place d'une garenne artificielle pour lapins
mise en place d'une garenne artificielle pour lapins